Aikido keiko
Progresser en aikido
Keiko traditionnels
La résistance élastique
Matériel requis
Entraînement sur résitance élastique
Les exercices et techniques présentées
Consignes générales d'exécution
Maximiser son entraînement avec ou sans partenaire
Les bases
Conservez toujours à l'esprit: attitude - posture - stratégie -
déséquilibre et puissance
Gardes
Déplacements et esquives
Déséquilibres
Développement de la puissance
Tachi waza
Techniques d'aikido debout:
ikkyo, kokyunage, sumi-otoshi, kokyuho, tenchinage, iriminage, shionage, udekimenage, kotegaeshi, kaitennage, koshinage, seoinage,
uki otoshi, maki otoshi, tai otoshi, o soto otoshi, kata guruma, sutemi...
À propos de ce site
Ce site est consacré à l'entraînement en aikido. Il présente la "résistance élastique" comme outil pédagogique. Il est diffusé dans le seul espoir de rendre encore plus accessibles la compréhension et l'acquisition des bases de l'aikido.
Dans cette perspective, nous proposons des notions sur la manière de s'entraîner et un corpus d'exercices et de techniques en précisant pour chacun
leurs points clés.
Bon entraînement,
Réjean Gauthier, instructeur
Aikikai de l'Université Laval
NOTEZ: les approches préconisées sur ce site sont issues de mon
enseignement à l'Aikikai de l'Université Laval, un dojo affilié à
la Fédération américaine d'aikido (USAF) et à la Fondation Aikikai
de Tokyo (Hombu dojo).
Je dédie ces travaux au regretté Mitsunari Kanai shihan (1938-2004), dont le charisme et la maîtrise sont pour moi l'objectif ultime de toute quête d'excellence en aikido.
Enfin, permettez-moi d'exprimer des remerciements à mes mentors Pierre Gosselin et Jocelyne Caron (6ième dan), fondateurs de l'Aikikai de L'Université Laval, et à mes collègues instructeurs: Jean Laplante (instructeur-chef, 4ième dan), Normand Brodeur (3ième dan) et Jonathan Olson (3ième dan). Sans eux, rien de ce qui vous est présenté n'aurait été possible.
Adapter - Innover - Partager
Les exercices et techniques peuvent être adaptés aux exigences de votre fédération, dojo ou instructeur. Vous êtes donc cordialement invités à développer l'utilisation de la résistance élastique comme "outil" d'apprentissage de l'aikido et à partager vos expertises et expériences, notamment en nous adressant vos appréciations et commentaires.